C’est une fenêtre système de Visual FoxPro, le premier élément d’interface avec le Menu, elle est « Dockable » et est accessible par le raccouci clavier Ctrl+F2. Quasiment toutes les commandes VFP pouvant être lancées au sein d’un programme peuvent l’être de la fenêtre de commande. Le clic sur une des commandes de menu affiche les commandes équivalentes du langage dans la fenêtre de Commande, elles peuvent également être tapées directement dans la fenêtre de Commande.
Cette dernière vous permet notamment de :
• Ré exécuter une commande en positionnant le curseur n'importe où dans la ligne de commande, puis en appuyant sur ENTRÉE.
• Ré exécuter un bloc de code en le sélectionnant, puis en appuyant sur ENTRÉE.
• Fractionner de longues commandes en tapant, dans la fenêtre Commande, un point-virgule précédé d'un espace à l'endroit du fractionnement, puis en appuyant sur ENTRÉE. • Déplacer du texte à l'intérieur de la fenêtre Commande ainsi que vers d'autres fenêtres d'édition, en sélectionnant le texte désiré, puis en le faisant glisser jusqu'à l'endroit souhaité.
• Copier du texte dans la fenêtre Commande et le coller dans d'autres fenêtres d'édition sans utiliser les commandes du menu Édition, en sélectionnant le texte désiré, en maintenant la touche CTRL enfoncée et en faisant glisser le texte jusqu'à l'endroit souhaité.
• Supprimer du texte en appuyant sur ÉCHAP si vous n'avez pas encore appuyé sur ENTRÉE afin d'exécuter la commande.
Outre différentes possibilités de pagination, (Indentation, Commentaires) Il est possible de modifier la police, l'interligne, les mises en retrait en cliquant sur la commande appropriée dans le menu Format.
En cliquant sur le bouton droit de la souris dans la fenêtre Commande, s’affichera un menu contextuel contenant différentes options.
L'utilisation pour des tests de la fenêtre de commande permet souvent d'éviter l'édition d'un .prg pour le même résultat.
Le contenu de la fenêtre de commande est sauvegardé dans un fichier (_Command.prg par défaut) à la sortie de Visual FoxPro, qui est relu au démarrage.

J'aborderai prochainement la "TaskPane", et en particulier le gestionnaire d'environnement qui m'est d'un grand secours.