Nous avons souvent la tentation de mettre la charrue avant les boeufs, pressés par le temps, de vouloir aller au plus vite pour livrer nos applications, et de ce fait négligeons le nécessaire apprentissage de notre outil de développement.
VFP9 apporte de nombreuses améliorations de l’interface utilisateur, et des outils associés (TaskPane, ToolBox, DocumentViewer, ObjectBrowser, IntelliSence etc.) Une bonne utilisation de l’interface de développement amènera amélioration des performances et confort.
L’environnement de développement peut être adaptés à vos besoins propres. Ces règlages s’effectuent pour l’essentiel au chapitre Outils->Options. Ils sont sauvegardés dans le fichier Foxuser où le fichier « Ressource » défini dans l’onglet « Files ». La suppression du fichier Ressource résout parfois des problèmes de comportement d’affichage, consécutifs à des manipulations de fenêtres malencontreuses. Certains réglages peuvent être définis dans le fichier Config.fpw lu au démarrage de VFP. Enfin un programme (.prg) peut contenir des instructions de démarrage.

Le premier outil de l'IDE est bien entendu la Fenêtre de commande (Command window) Quasiment toutes les commandes VFP pouvant être lancées au sein d’un programme peuvent l’être de la fenêtre de commande. Elle est accessible par le raccouci clavier Ctrl+F2.

J'aborderai dans les billets suivants la présentation de ses aspects les plus intéressants.