Salut,

Mon avis sur toute cette histoire, M$ m'a dégouté d'M$...

A titre personnel je ne pourrais plus choisir un produit M$ pour développer quoi que ce soit, c'est malheureux à dire mais de devoir suivre les modes ca coute cher et sa n'apporte pas grand chose, si ce n'est beaucoup de temps pour retrouver comment on fait un truc qu'on fait depuis des lustres sans réfléchir car quand on connait son langage c'est naturel pas besoin de consulter l'aide pour faire un truc basic... Bref changer de langage pour engraisser un peu plus les actionnaires de M$, très peu pour moi... Si un jour je me mets a mon compte, ce sera pour du Python, du PHP, du MySql, ... tout sauf M$ !

Au titre de mon entreprise, c'est un peu pareil, la direction se pose la question de Windev... (pas très périn c'est clair... Mais bon c'est aussi un des effets que fait M$ a prendre ses partenaires et les clients de ses partenaires au pire pour des pigeons, au mieux des girouettes...) En meme temps depuis le temps que ma direction lit que VFP est un produit mourrant, que les commerciaux de MS mattraquent cette meme information quand on leur demande réconfort, cette annonce a été pris comme un soulagement, ma direction ne s'était pas trompé, VFP c'est bien hasbeen, elle avait raison, j'avais tort, M$ en arbitre nous a départagé...

Au final, M$ va perdre du monde dans la bataille, la firme gagnera plus de pognon au travers de SQL Server, c'est certain, mais elle va perdre des utilisateurs, des développeurs, des partenaires, des clients de partenaires, et dans le lot, un de sur et de certain : moi...

J'ai déjà viré certains produits pour des questions de performance et de fiabilité (IE vs FF, TB vs OE), d'autres produits pour des questions de cout (OOO vs Office), maintenant niveau des langages de programmation dont j'ai toujours été un défenseur farouche (je pensais qu'on ne pouvait pas développer sur une plateforme sans utiliser les produits de l'éditeur de cette plateforme), au niveau de l'éthique, je vais reconsidérer ma position pour m'affranchir d'un nouveau changement de tendance pour des raisons financieres et non techniques.

Dommage cette politique du tout pour le fric, ce sera sans moi.

Pour ce qui est de pétitionner les utilisateurs pour rendre le coeur de VFP open source, faut pas réver, MS ne donnera pas ceci a la concurence, ils savent bien de quoi VFP est capable quand il est concurent, ils ont racheté FP pour cela d'ailleurs, et au bout de 12 ans ils arrivent a l'enterrer c'est pas pour recommencer l'histoire a zéro... Et puis, on ne peut pas se battre contre MS sur ce plan la, VFP leur appartient. Dans l'idée l'action est juste et noble, mais aussi... irréaliste.

A+

-- Miky